Le sommaire

__________
Le sommaire et l’avancée de ma petite étude fin 2016

1. L’engouement

1.1 Le goût pour la peinture
1.2 Les raisons du succès

2. Regarder la peinture

2.0 La reproductibilité des œuvres
2.1 Les goûts et les couleurs
2.2 Aborder les œuvres
2.3 L’immersion dans les musées
2.4 La contemplation

3. La chaîne des maîtres

3.0 Le visiteur égaré
3.1 Dans la roue des maîtres
3.2 La lignée
3.3 La liste
3.4 L’œuvre essentielle
3.5 Le cercle magique
3.6 L’idéal de la peinture

4. Le territoire des peintres

4.1 La peinture qui tient
4.2 Le noir ou la couleur ?
4.3 Le créateur et le créatif
4.4 Les droits de la peinture
4.5 Le temps, la durée
4.6 L’œuvre unique

5. La peinture sans filtre

5.1 Le fait plastique
5.2 La peinture nue
5.3 La peinture comme sujet

6. Les fondamentaux plastiques

6.1 Le format
6.1 La composition
6.2 Les deux dimensions du tableau
6.3 L’espace
6.4 L’unité
6.5 Le parti
6.6 La modulation

6.7 La lumière
6.8 L’accord coloré
6.9 L’ensemble

7. Le peintre vrai

7.0 Picasso a-t-il un cœur ?
7.1 L’indispensable part d’humanité
7.2 L’intériorité
7.3 La singularité

8. Le métier de peintre

8.1 L’initiation
8.2 La confirmation
8.3 La souffrance et la jubilation
8.4 Le processus créatif

9. La peinture aujourd’hui

9.1 Le label contemporain (voir la Présentation)
9.2 Le peintre d’aujourd’hui

Desmont, La peinture qui rit de se voir si belle dans son miroir/Sommaire – au 10 12 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *