Commentaires

À ce jour les commentaires, s’ils sont précieux et parfois dithyrambiques, sont encore peu nombreux. D’autre part, ils sont éparpillés car chaque commentaire est rattaché à un des 37 articles du blog. J’ai donc voulu les regrouper et leur donner un peu de consistance.
Si vous trouvez un intérêt dans ce site fendez-vous d’un petit commentaire, ça me fera plaisir et c’est bon pour le référencement. J’ajouterai que je ne déteste pas la critique, pour peu qu’elle soit un peu argumentée, ce peut être l’occasion de bétonner les postulats chers à cette publication.

Azam
Envoyé le : 6 mai 2018 à 8 h 40 min
Vos écrits sont un cadeau de vous à nous….
Véronique Azam

elyahyaoui noureddine
Envoyé le : 15 avril 2018 à 19 h 45 min
tres interessant comme article
merci

Azam
Envoyé le : 17 mars 2018 à 5 h 25 min
https://www.facebook.com/veronique.azam
Encore un grand merci pour vos écrits, un régal !
Véronique, peintre autodidacte

Marion Bremaud
Envoyé le : 3 mars 2018 à 16 h 05 min
https://www.facebook.com/boumans.marion
Merci pour votre liste, j’aime les peintres cités (il y en a quelques uns que je dois découvrir encore) et même si entre Piero della Francesca et Rembrandt je ne comprends pas encore le lien, je les aime énormément pour des raisons différentes. Piero m’amène là ou il n’y a que lumière, un océan de bien être, j’aime beaucoup aussi « La vierge enceinte », Rembrandt me passionne, « Isaac et Rebecca » m’a achevé.
J’ai été nez à nez à ces deux oeuvres et dans les deux cas avec personne autour ( c’est rare pour Rembrandt mais j’y étais à la première heure et la salle était vide). Rembrandt me touche physiquement. Piero della Francesca , j’aime tellement le bleu, la lumière, c’est serein.
Grand merci encore.

Marion Bremaud
Envoyé le : 3 mars 2018 à 15 h 31 min
https://www.facebook.com/boumans.marion
Merci de vos explications si clairement illustrées ! J’y trouve des leçons profonds et nécessaires pour le peintre . Je compte lire et relire vos articles! L’analyse que vous faites des tableaux cités dans votre article est captivant .Je ne saurai pas trouver un livre sur ce sujet ( peut-être vous allez en écrire un ) avec non seulement des analyses historiques mais aussi celles du métier du peintre. Il y a un tableau lequel m’a beaucoup impressionné, La Tempête de Giorgione. Je n’ai pas pu lire une approche comme le votre sur cette toile et pourtant j’aurai tant aimé. J’espère que vous allez écrire un livre d’analyse, je serai le premier à l’acquérir.

Dominique Praud Coulin
3 février 2018 à 22 h 12 min
https://www.facebook.com/DominiqueCoulin/
Bonjour, je vous remercie pour vos écrits que je trouve excellents . La tenue de votre réflexion et sa finesse trouvent des échos et des prolongements à mon propre questionnement. Je me souviens de ces quelques mots sur mon petit dessin noir et blanc, qui m’avaient étonnée et soutenue.
J’ai particulièrement apprécié vos articles sur l’époque et l’intériorité du peintre.
Encore merci

Marion Brémaud
Envoyé le : 30 janvier 2018 à 10 h 35 min
https://www.facebook.com/boumans.marion
Je suis très heureuse d’avoir lu votre belle article sur la lumière que je compte relire et relire.
Vous m’aidez beaucoup de mieux « comprendre », merci

Helena Hvostoff
Envoyé le : 23 novembre 2017 à 9 h 34
Tellement intéressant! Merci , c’est extraordinaire tout ce que vous me faites découvrir !  Tout semble s’éclaircir et je vois le monde qui m’entoure en tableaux!!!!   Chaque fois que je vous lis et relis, je découvre de nouveaux horizons ! Merci …

M. Conte
Envoyé le : 26 juillet 2017 à 18 h 29
J’en suis tombée des nues à lire ces articles. Enfin on parle de ce qu’est la peinture, c’est à dire de ce que font les peintres : distribuer de la lumière dans un espace plan. C’est à dire qu’il n’y a pas moins de lumière dans un monochrome que dans un tableau de Vermeer. Il y a un jeu ambigu entre les deux acceptions du terme lumière. La lumière en tant que phénomène physique et la lumière en tant que phénomène plastique. En tous les cas merci de ces articles.

Ophélie Lacour
Envoyé le : 28 avril 2017 à 12 h 41
Un travail de grande qualité et une belle découverte, ravie de vous avoir lu !

D. Rautenstrauch
Envoyé le 7 septembre 2016 à 16 h 39 min
Jeté un œil sur votre site, par curiosité, car je n’ai pas l’habitude de lire sur la peinture. Venant de voir une exposition Picasso, hommage à Jacqueline, chez Gianadda,en Suisse, j’ai choisi votre article sur l’humanité du peintre Ne suis pas allée au bout, manque de temps, mais bonheur de vous lire avec aisance, avec plaisir, bref, votre style me convient et je compte bien reprendre le fil de ma lecture. Cordialement. DR

Véronique Azam
Envoyé le 22/09/2015 à 17 h 31 min
Bravo et un immense merci , je suis animatrice d’ateliers de peinture et votre blog est une pure merveille, en total accord avec mes idées sur la peinture . Reste à convaincre mes élèves d’aller à la rencontre des grands maitres.

Clémentine Odier
Envoyé le 06/09/2015 à 16 h 39 min
Ce site est une merveille; je n’en connais pas d’autre actuellement; l’amateur qui prendra la peine de s’en nourrir pourra se construire sa propre histoire de l’art;
c’est un phare, bravo!

C. Guy
Envoyé le 17/08/2015 à 8 h 02 min
Je découvre votre site qui apporte des éléments de connaissance et de réflexion. Il reflète bien votre recherche.
Bonne continuation

Patfidi
Envoyé le 14/08/2015 à 13 h 10 min
Salut
Commentaire depuis mon camping en Bretagne au Croisic (il pleut !).
Comme d’habitude, très bien écrit.
Tu devrais passer à… FaceBook pour être mieux suivi par tes fans
Bises
Pat

Virginie Brossar
Envoyé le 25/06/2015 à 0 h 51 min
Articles sympathiques, lecture agréable. Ce blog sur la peinture est vraiment instructif, bravo !
Virginie Brossard LETUDIANT

Fabienne Huillet
Envoyé le 22/05/2015 à 13 h 56 min
Merci pour cette approche originale de la peinture . J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet.

Laural Theophile
Envoyé le 30/04/2014 à 13 h 42 min
C’est bien écrit… La présentation des textes et des images !

PANOMA Marie-Louise
Envoyé le 01/04/2014 à 14 h 58 min
La lecture de ces articles me donnent envie de retourner au Musée pour essayer de voir les œuvres autrement

Hoang-Van Philippe
Envoyé le 11/03/2014 à 0 h 39 min
Il est tard et je parcours quelques pages du lien que tu viens de m’envoyer, les yeux fatigués … Mais, c’est impressionnant, mon ami, je prends plaisir à parcourir, à découvrir … Mes yeux se ferment et je m’endors sur tes crayonnés, des portraits qui me rappellent de lointains souvenirs … Bravo, j’y reviendrai !…

Patricia F.
Envoyé le 11/03/2014 à 0 h 06 min
Très belle présentation qui invite le lecteur à suivre les prochains articles. Ils sont rares de nos jours, les commentaires aussi bien éclairés sur la peinture et rédigés sur un blog.
C’est un bébé qui a tardé à venir mais qui est bien là à présent.
Au prochain article sur les déjeuners sur l’herbe et autre…

 

DJLD, commentaires à propos de sur-la-peinture.com, mai 18