Le sommaire de La peinture qui rit de se voir si belle en son miroir à la fin de l’année 2017
1. L’engouement pour la peinture
1.a Le goût pour la peinture
1.b Les raisons du succès
2. Regarder la peinture
2.a La reproductibilité des œuvres
2.b Les goûts et les couleurs
2.c Aborder les œuvres
2.d L’immersion dans les musées
2.e La contemplation
2.f La peinture sans filtre
2.g La peinture comme sujet ?
3. La chaîne des maîtres
3.a Le visiteur égaré
3.b Dans la roue des maîtres
3.c La lignée
3.d La liste
3.e L’idéal de la peinture
3.f L’expression plastique
3.f L’œuvre essentielle
3.g Le cercle magique
4.Le territoire des peintres
4.a Le noir ou la couleur ?
4.b La peinture qui tient
4.c L’expression et la communication
4.d Les droits de la peinture
4.e Le temps, la durée
4.f L’œuvre unique
6. Les fondamentaux plastiques
6.a Le format
6.b La composition
6.c Les deux dimensions du tableau
6.d L’espace
6.e L’unité
6.f Le parti
6.g La lumière
6.h La modulation
6.i L’accord coloré
6.j L’ensemble
7.Le peintre vrai
7.a Picasso a-t-il un cœur ?
7.b L’indispensable part d’humanité
7.c L’intériorité
7.d La singularité
8.Le métier de peintre
8.a L’initiation
8.b La confirmation
8.c La souffrance et la jubilation
8.d Le processus créatif
9. La peinture aujourd’hui
9.a L’actualité de la peinture qui rit
9.b Le label contemporain
9.c Les peintres contemporains
DJLD, sommaire de La peinture qui rit de se voir si belle dans son miroir, décembre 17