Commentaires

À ce jour les commentaires, s’ils sont précieux et parfois dithyrambiques, sont encore peu nombreux. D’autre part, ils sont éparpillés car chaque commentaire est rattaché à un des 40 articles du blog. J’ai donc voulu les regrouper et leur donner ainsi un peu de consistance.
Si vous pensez que ce site présente un intérêt, fendez-vous d’un petit commentaire, ça me fera plaisir et c’est bon pour le référencement. J’ajoute que je ne déteste pas la critique, pour peu qu’elle soit un peu argumentée, ce peut être une bonne occasion de bétonner les postulats chers à cette publication.

Claude Regard
À propos de l’appel du large
Envoyé le : 05/02/2020 à 13 h 56
« Bravo pour ce texte vrai, qui parle bien de la composition colorée , et qui unit bien « l’ancien » et le contemporain .. La tache colorée, surface de la composition, où les différents rapports s’expriment, peut être aussi « contour coloré », important dans le fauvisme .. Nous aurons sûrement l’occasion d’en reparler… »

Marie Sallantin
sallantin.fr
À propos de « Dans la roue des maîtres »
Envoyé le : 29/12/2019 à 18 h 02
« Dans la roue des maîtres, nous voilà pile sur la bonne réponse au nihilisme contemporain. Qui va l’emporter ? « La roue des maîtres » ou le rouleau compresseur du non-art qui se fait passer pour de l’art ?
Les grands maîtres promus dans les grandes rétrospectives muséales qui permettent de reprendre leur enseignement – sauf si on nous assomme d’écouteurs ou de voisinages inopportuns- ou les contemporains officiels comme par exemple Bertrand Lavier (ou d’autres sans scrupules, Koons etc…) avec l’appui de comparses – sans scrupules non plus- dans le réseau des musées ?
Souvenons-nous des propos de Lavier rapportés par un grand quotidien « quand je me suis aperçu que l’art contemporain n’était pas de l’art , je suis devenu artiste contemporain » .
OUi ! il est temps pour certains de garder la main sur les musées pour empêcher et contrôler l’accès à  » la roue des maîtres ». Est-ce fantasme de ma part que cet abus de pouvoir? Si oui ! pourquoi enlever Cimabüe et Uccello du salon carré du Louvre pour y mettre l’ultranoir de Soulages ? Félicitations aux conservateurs dont nous payons le salaire avec l’impôt pour une telle opération qui sera suivie par d’autres polissons !
Mais le plus grave est devant nous :
Voici la dernière déclaration de décembre d’Alain Finkielkraut sur ce point précis :
« Ainsi les musées sont aujourd’hui définis par leur grand Conseil international comme des « lieux de démocratisation inclusifs « . Dépositaires non de chefs-d’œuvre, ce qui réintroduirait la notion funeste de supériorité, mais « d’artefacts et de spécimens pour la société », ces établissements publics entendent « contribuer à la dignité humaine et à la justice sociale, à l’égalité mondiale et au bien-être planétaire ». FINKIELKRAUT lettre de décembre sur la Vertu à l’Académie Française.
Hélas ! ça craint pour La roue des maîtres face au rouleau compresseur. Qu’on se le dise….au lieu de fermer les yeux ou regarder ailleurs, l’art des maîtres n’est pas compatible avec la passion du nivellement, passion nihiliste propre aux régimes autoritaires comme l’histoire l’enseigne. »

DREUX
À propos de « L’abstrait dans la peinture – le langage »
Envoyé le : 21/12/2019 à 11 h 36
« Quel bonheur de partager notre amour pour la peinture de manière interactive.
La qualité des propos échanges ici éclaire à la fois la vision des œuvres et aussi la compréhension profonde de la véritable alchimie du processus créateur…. Merci »

Sophie Mathilde Tauss
tauss-sculpteur.com
À propos de « L’interview de Marie Sallantin »
Envoyé le : 30/11/2019 à 15 h 31
« Clarté, précision, ancrage dans la tradition pour mieux s ‘en dégager… irréfutable et, oh combien, légitime posture à propos de la « bouffonnerie de l art contemporain… Je reconnais bien tous les grands combats de Marie dont la palette a pris, en quatre décennies, avec bonheur ,toute la richesse des couleurs de la vie et du temps…
Liberté et légèreté en gravité… Un chemin de justesse vers la beauté… qui fait du bien… Je suis heureuse et honorée d ‘avoir pu exposer il y a déjà bien longtemps avec toi… »

guillaume beaugé
wikipedia.org%20%20%20peinture%20non%20figurative…
À propos de « L’interview de Marie Sallantin »
Envoyé le : 22/11/2019 à 11 h 08
« On ne peut que difficilement parler de peinture en général….,et pas plus de peintres … C’est un art « férocement » individuel ,même s’il s’adresse a tous….,bien évidemment .. Je veux bien personnellement défendre LA PEINTURE,…. mais pas Yan pei Ming , qui n’est qu’un faiseur .. !!! comme tant d’autres ..!!! Je veux bien parler de la légitimité de cette pratique actuelle, mais pas cautionner tous ceux qui la pratiquent .car ce serait un non-sens … C’est effectivement la difficulté de ce militantisme actuel…
Je ne jetterais pas non plus l’opprobre sur ce qu’on peut appeler le refus de la figuration, car si nous savons bien, depuis Gauguin, que l’art « est avant tout une Absraction, » l’époque dite modernes nous a particulièrement surpris par de très belles et légitimes inventions , d’un espace autre que celui plus visuel de nos grands anciens … Alors …peignons le mieux possible …et essayons de faire entendre notre voix…picturale …dans ce foutu brouhaha général !!!! »

Marion Bremaud-Boumans
À propos de « Le principe irréductible de la composition »
Envoyé le : 18/11/2019 à 9 h 41
« Merci beaucoup de publier ces superbes articles que je lis toujours avec un énorme intérêt. Grâce à cette lecture je regarde la peinture autrement et je pense que commence à mieux comprendre. »

Guillaume Beaugé
wikipedia.org%20%20%20peinture%20non%20figurative…
À propos de « L’interview de Marie Sallantin »
Envoyé le : 16/11/2019 à 17 h 46
« Marie Sallantin est une vraie peintre qui se bat depuis quarante ans pour sa peinture et la peinture… Elle en parle bien et clairement, aussi clairement qu’elle raconte ses histoires ingénues avec un grand sens pictural… Coloriste née, elle réinvente un dessin moderne sobre et concis qui l’apparente aux fauves du début du siècle…
Sa peinture simple, est pleinement dans son siècle, et ne peut que s ‘opposer à toutes les facilités et tous les bidouillages actuels qui ont envahi notre monde professionnel surtout depuis 30 ans . Cette facilité a tellement proliféré qu’elle submerge la quasi totalité de notre métier … et il est difficile d’en échapper avec la prolifération nouvelle des écrans …
Merci aux voix comme la votre et celle de Marie … qui essaient d’expliquer calmement et avec talent les fondamentaux du métier … G.B. »

Fournier
bernard-fournier-quatuor.com
À propos de « L’interview de Marie Sallantin »
Envoyé le : 16/11/2019 à 15 h 42
« Passionnant état des lieux de la peinture et perspectives très intéressantes sur le processus créateur chez Marie Sallantin avec notamment cette réflexion et ce travail à partir d’œuvres de la tradition picturale qui l’ont inspirée. Tout œuvre d’art véritable a besoin de racines, elle doit nécessairement puiser dans le passé, dans la tradition qui est une source vivifiante pour tout créateur à condition, comme Maris, qu’il sache faire du « nouveau » à partir d’elle. Et puis j’ai particulièrement apprécié aussi les critiques contre l’art conceptuel qui est un alibi à la vacuité de la pensée créatrice et à l’absence de sensibilité artistique. C’est ce que l’on constate à l’envi avec les musiques conceptuelles qui masquent derrière des idées souvent assez pauvres l’impuissance des compositeurs à écrire de la musique. Un peintre qui est conscient de ne pas savoir peindre (mais bien sûr il ne le reconnaît pas) se réfugie dans la glose pauvrette sur ses installations. »

Clementine Odier
À propos de « L’interview de Marie Sallantin »
Envoyé le : 15/11/2019 à 21 h 30
« Renoir disait qu’on peignait pour quelques amis peintres, marie sallantin fait partie de ceux-là; ces propos sont lumineux, je ne suis pas sûre de partager son optimiste quant aux prises de conscience concernant l’art contemporain. (la dernière phrase de son interview). »

Sallantin marie
sallantin.fr
À propos de la page de Présentation du site
Envoyé le : 22/10/2019 à 3 h 33
Formidable ce site qu’un ami me fait découvrir ! Par son ambition «  la peinture c’est quoi au juste? »
« Une île dont on ne fait pas le tour » répond Chardin
« Ce que je fais est- il de la peinture ? « est une question qui, comme ici, on le sent fortement, tenaille le peintre jusqu’à la fin et dont la réponse est toujours chez les maîtres. Ce site se positionne juste !!! Picasso apportait ses tableaux au Louvre, en revenait découragé, contrairement aux artistes arrogants de l’AC qui prennent le Louvre en otage . Imposture pathétique dont on connaît la motivation….
Après l’enseignement reçu de Bertholle fin 70, c’est vers ces maîtres que je me suis tournée après avoir fait une longue escapade errance chez les abstraits , un pas de côté qui n’a pas été pour autant inutile….
La peinture reste une inquiétude car c’est un appel de l’Inconnu. La peinture nous dépasse, mais attention ! cela n’est possible que lorsqu’elle est aussi un enseignement …dont on ne fait pas le tour…
Je crois que j’ai pris à bras le corps cette confrontation avec le passé « des peintres des peintres » (Bon titre !!) dans « Vénus carnets d’atelier 1993-2003 » qui se cache à la librairie Flammarion de Beaubourg. C’était mon retour vers les maîtres, retour humble et amoureux.
Ce site était nécessaire aujourd’hui et nous encourage.

Sallantin marie
sallantin.fr
À propos du texte de Clémentine Odier : La restauration des œuvres
Envoyé le : 22/10/2019 à 2 h 55
« Comme je partage cette inquiétude depuis longtemps, Clémentine ! Cela me met tellement hors de moi que, de crainte de sombrer dans les ténèbres d’un désespoir sans fin, car le processus de destruction semble irréversible, je chasse cela qui me confronte à mon impuissance et me concentre sur mon travail qui est le lieu d’un possible devenir, celui qui me confronte à la peinture des peintres. »
Bravo pour ton site!

Marie Hélène
À propos de la page de Présentation du site
Envoyé le : 21/10/2019 à 16 h 06
« Je n’ai jamais rien lu d’aussi intelligent, argumenté et documenté sur la peinture depuis le livre de Gombrich et j’aimerais bien que ces commentaires soient édités en livre… »

du parc locmaria
À propos de Les deux dimensions du tableau
Envoyé le : 21/06/2019 à 15 h 25
« Mais qu’attendez-vous pour publier tous ces textes et commentaires passionnants ? Ce serait plus agréable de vous lire en livre plutôt qu’en écran.
Histoire de pinailler votre seul défaut est un manque de relecture avec des (peu nombreuses) fautes d’orthographe probablement d’ailleurs des fautes de frappe. »

du parc locmaria
À propos de L’humanité dans tous ses états
Envoyé le : 21/06/2019 à 14 h 10
« mais enfin qui est ce GÉNIAL DJLD ????????? »

Van Ez-Le Perru
À propos de L’ensemble
Envoyé le : 13/01/2019 à 21 h 31
« MERCI pour ce partage édifiant ! »

Carpin André
andre-carpin.com
À propos de la Bibliographie
Envoyé le 04/01/2019 à 11 h 36
« Bonjour, Je voudrais simplement savoir qui se cache sous le pseudo DJLD ? Merci ! »

Jean-Marc Trimouille
Envoyé le : 12 septembre 2018 à 18 h 00 min
À propos du format
Ce n’est pas là que le récit sensible d’une expérience personnelle au long cours, nécessairement éprouvante et teinte d’émotion sur le plan intellectuel comme sur le plan pratique. C’est aussi un texte qui sait faire surgir des citations percutantes et des reproductions finement choisies, texte qui en dira long à ceux qui ont suivi semblable cheminement pour leur compte, qui devrait conforter et orienter dans le bon sens ceux qui se sont attelés à ce qui concerne le dessin, quels que soient leurs doutes intimes, texte enfin qui serait digne de déclencher des vocations chez de jeunes consciences enclines à s’orienter dans la voie d’une expression visuelle quelle qu’elle soit. Merci pour cela.
Jean-Marc

Marie-Cécile
Envoyé le : 31/08/2018 à 19 h 14 min
À propos de La peinture qui tient
Merci pour cet article essentiel à tous peintres pratiquants dont je fais partie.

Azam Véronique
Envoyé le : 02/08/2018 à 21 h 52 min
À propos de L’interview d’Estelle Lebas
Très belle vision et approche de son métier, elle en parle avec amour et ça nous donne une autre image des galeristes souvent perçus comme malhonnêtes… Heureux doivent être les artistes qui travaillent avec Mme Lebas

Marie-Cécile Thomas
Envoyé le : 25/07/2018 à 8 h 07 min
À propos de La peinture qui tient
Merci pour cette belle étude sur la Peinture !

Guy Basset
Envoyé le : 26/06/2018 à 14 h 39 min
À propos de L’interview de Rémy Aron
Cher Rémy Aron
Je viens de lire votre entretien si riche qu’il me faudra le relire. Il est bon qu’un artiste puisse aussi s’exprimer sur son art, non pour le justifier mais bien plutôt comme une introduction à une œuvre. Et c’est ce que j’ai ressenti. Cela va aussi avec quelques coups de gueule, d’ailleurs mesurés et discrets mais c’est tout à fait normal…
Je vous connais mal, vous voyant apparaitre régulièrement dans mon courrier électronique… Et les reproductions de vos peintures qui ornent (terme que je préfère à illustrent) le texte comme le texte lui-même et les quelques exemples qui figurent sur internet ne peuvent que donner envie d’avoir une approche plus complète de votre œuvre. Cela viendra peut être.
Bien cordialement à vous

Azam
Envoyé le : 6 mai 2018 à 8 h 40 min
Vos écrits sont un cadeau de vous à nous….
Véronique Azam

elyahyaoui noureddine
À propos de « Le noir est une couleur »
Envoyé le : 15 avril 2018 à 19 h 45 min
tres interessant comme article
merci

Azam
Envoyé le : 17 mars 2018 à 5 h 25 min
https://www.facebook.com/veronique.azam
Encore un grand merci pour vos écrits, un régal !
Véronique, peintre autodidacte

Marion Bremaud
Envoyé le : 3 mars 2018 à 16 h 05 min
https://www.facebook.com/boumans.marion
Merci pour votre liste, j’aime les peintres cités (il y en a quelques uns que je dois découvrir encore) et même si entre Piero della Francesca et Rembrandt je ne comprends pas encore le lien, je les aime énormément pour des raisons différentes. Piero m’amène là ou il n’y a que lumière, un océan de bien être, j’aime beaucoup aussi « La vierge enceinte », Rembrandt me passionne, « Isaac et Rebecca » m’a achevé.
J’ai été nez à nez à ces deux oeuvres et dans les deux cas avec personne autour ( c’est rare pour Rembrandt mais j’y étais à la première heure et la salle était vide). Rembrandt me touche physiquement. Piero della Francesca , j’aime tellement le bleu, la lumière, c’est serein.
Grand merci encore.

Marion Bremaud
Envoyé le : 3 mars 2018 à 15 h 31 min
https://www.facebook.com/boumans.marion
Merci de vos explications si clairement illustrées ! J’y trouve des leçons profonds et nécessaires pour le peintre . Je compte lire et relire vos articles! L’analyse que vous faites des tableaux cités dans votre article est captivant .Je ne saurai pas trouver un livre sur ce sujet ( peut-être vous allez en écrire un ) avec non seulement des analyses historiques mais aussi celles du métier du peintre. Il y a un tableau lequel m’a beaucoup impressionné, La Tempête de Giorgione. Je n’ai pas pu lire une approche comme le votre sur cette toile et pourtant j’aurai tant aimé. J’espère que vous allez écrire un livre d’analyse, je serai le premier à l’acquérir.

Dominique Praud Coulin
3 février 2018 à 22 h 12 min
https://www.facebook.com/DominiqueCoulin/
Bonjour, je vous remercie pour vos écrits que je trouve excellents . La tenue de votre réflexion et sa finesse trouvent des échos et des prolongements à mon propre questionnement. Je me souviens de ces quelques mots sur mon petit dessin noir et blanc, qui m’avaient étonnée et soutenue.
J’ai particulièrement apprécié vos articles sur l’époque et l’intériorité du peintre.
Encore merci

Marion Brémaud
Envoyé le : 30 janvier 2018 à 10 h 35 min
https://www.facebook.com/boumans.marion
Je suis très heureuse d’avoir lu votre belle article sur la lumière que je compte relire et relire.
Vous m’aidez beaucoup de mieux « comprendre », merci

Helena Hvostoff
Envoyé le : 23 novembre 2017 à 9 h 34
Tellement intéressant! Merci , c’est extraordinaire tout ce que vous me faites découvrir !  Tout semble s’éclaircir et je vois le monde qui m’entoure en tableaux!!!!   Chaque fois que je vous lis et relis, je découvre de nouveaux horizons ! Merci …

M. Conte
Envoyé le : 26 juillet 2017 à 18 h 29
J’en suis tombée des nues à lire ces articles. Enfin on parle de ce qu’est la peinture, c’est à dire de ce que font les peintres : distribuer de la lumière dans un espace plan. C’est à dire qu’il n’y a pas moins de lumière dans un monochrome que dans un tableau de Vermeer. Il y a un jeu ambigu entre les deux acceptions du terme lumière. La lumière en tant que phénomène physique et la lumière en tant que phénomène plastique. En tous les cas merci de ces articles.

Ophélie Lacour
Envoyé le : 28 avril 2017 à 12 h 41
Un travail de grande qualité et une belle découverte, ravie de vous avoir lu !

D. Rautenstrauch
Envoyé le 7 septembre 2016 à 16 h 39 min
Jeté un œil sur votre site, par curiosité, car je n’ai pas l’habitude de lire sur la peinture. Venant de voir une exposition Picasso, hommage à Jacqueline, chez Gianadda,en Suisse, j’ai choisi votre article sur l’humanité du peintre Ne suis pas allée au bout, manque de temps, mais bonheur de vous lire avec aisance, avec plaisir, bref, votre style me convient et je compte bien reprendre le fil de ma lecture. Cordialement. DR

Véronique Azam
Envoyé le 22/09/2015 à 17 h 31 min
Bravo et un immense merci , je suis animatrice d’ateliers de peinture et votre blog est une pure merveille, en total accord avec mes idées sur la peinture . Reste à convaincre mes élèves d’aller à la rencontre des grands maitres.

Clémentine Odier
Envoyé le 06/09/2015 à 16 h 39 min
Ce site est une merveille; je n’en connais pas d’autre actuellement; l’amateur qui prendra la peine de s’en nourrir pourra se construire sa propre histoire de l’art;
c’est un phare, bravo!

C. Guy
Envoyé le 17/08/2015 à 8 h 02 min
Je découvre votre site qui apporte des éléments de connaissance et de réflexion. Il reflète bien votre recherche.
Bonne continuation

Patfidi
Envoyé le 14/08/2015 à 13 h 10 min
Salut
Commentaire depuis mon camping en Bretagne au Croisic (il pleut !).
Comme d’habitude, très bien écrit.
Tu devrais passer à… FaceBook pour être mieux suivi par tes fans
Bises
Pat

Virginie Brossar
Envoyé le 25/06/2015 à 0 h 51 min
Articles sympathiques, lecture agréable. Ce blog sur la peinture est vraiment instructif, bravo !
Virginie Brossard LETUDIANT

Fabienne Huillet
Envoyé le 22/05/2015 à 13 h 56 min
Merci pour cette approche originale de la peinture . J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet.

Laural Theophile
Envoyé le 30/04/2014 à 13 h 42 min
C’est bien écrit… La présentation des textes et des images !

PANOMA Marie-Louise
Envoyé le 01/04/2014 à 14 h 58 min
La lecture de ces articles me donnent envie de retourner au Musée pour essayer de voir les œuvres autrement

Hoang-Van Philippe
Envoyé le 11/03/2014 à 0 h 39 min
Il est tard et je parcours quelques pages du lien que tu viens de m’envoyer, les yeux fatigués … Mais, c’est impressionnant, mon ami, je prends plaisir à parcourir, à découvrir … Mes yeux se ferment et je m’endors sur tes crayonnés, des portraits qui me rappellent de lointains souvenirs … Bravo, j’y reviendrai !…

Patricia F.
Envoyé le 11/03/2014 à 0 h 06 min
Très belle présentation qui invite le lecteur à suivre les prochains articles. Ils sont rares de nos jours, les commentaires aussi bien éclairés sur la peinture et rédigés sur un blog.
C’est un bébé qui a tardé à venir mais qui est bien là à présent.
Au prochain article sur les déjeuners sur l’herbe et autre…

 

DJLD, commentaires à propos de sur-la-peinture.com, février 20